Joseph Fritsch - 31 Grand'Rue - 68240 Kientzheim - 03 89 78 24 27 - contact@joseph-fritsch.com

Par respect de la nature, la vigne est conduite en lutte raisonnée et les entre-rangs enherbés présentent au fil des saisons les vives couleurs des fleurs spontanées.

Tout au long de l’année, les différents travaux des vignes se font toujours avec la même philosophie du respect de la vigne : une taille courte pour maîtriser la vigueur de la vigne, l’ébourgeonnage, l’épamprage, le palissage, l’éclaircissage…

Les vendanges arrivent et c’est là que tout se joue…

C’est la maturité optimale de chaque raisin qui va déterminer la date de récolte, en tenant néanmoins également compte des conditions climatiques.

Nous effectuons chaque année une vendange totalement manuelle. Le sérieux de notre équipe de coupeurs en matière de tri nous permet de récolter chaque parcelle à sa maturité optimale et d’en obtenir le meilleur .

Notre savoir faire

A la vigne

 

A la cave, la lente métamorphose du raisin en vin s’effectue sous notre œil vigilant. Afin de ne pas triturer les raisins, nous utilisons une benne élévatrice à sortie directe afin d’amener les grappes entières vers le pressoir pneumatique. Le pressurage s’effectue en douceur durant plusieurs heures afin d’extraire progressivement un maximum d’arômes.

Le débourbage qui consiste à séparer les impuretés du jus de raisin se fait tout naturellement par sédimentation. Une fois débourbé et clair, le moût est mis en cuve et commence à fermenter au bout de 2 ou 3 jours. La fermentation alcoolique s’effectue sous contrôle des températures dans des cuves inox ou en acier émaillé. La transformation du jus en vin nécessite plusieurs semaines voire quelques mois sous contrôle permanent des équilibres. Le soutirage est effectué environ une semaine après la fin de la fermentation afin de séparer le vin clair des dépôts de lies qui se forment au fond de la cuve.

Les vins sont élevés sur lies fines jusqu’au printemps avant d’être filtrés. Ils seront ainsi prêts pour la mise en bouteilles qui s’effectue au printemps pour une partie puis avant les vendanges pour le reste.
A la cave

Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash